ACCOMPAGNEMENT POST-NATAL

 

L’accompagnement par une sage-femme après l’accouchement est très complet, en vous proposant :

 

 - Une ou des visites à domicile lors de votre retour à la maison avec votre bébé, dans le cadre d’une sortie précoce ou du PRADO, afin de poursuivre votre suivi médical ainsi que celui de votre enfant, de vous proposer accompagnement, et soutien à l'alimentation (allaitement au sein ou au biberon), de discuter de conseils de puériculture, d'échanger autour de vos interrogations. Ainsi ces consultations permettent de s'assurer que tout se passe bien, tant sur le plan physique qu'émotionnel et contribuent à l'établissement de relations privilégiées entre la mère et son enfant.

 

Des consultations spécifiques d’accompagnement à l’allaitement maternel. L’allaitement pouvant être ponctué de doutes, de difficultés … nous trouvons les réponses, les solutions ensemble. La période du sevrage peut également susciter un accompagnement, à l’écoute, nous resterons à votre disposition.

 

-  La visite post-natale : Le suivi de la grossesse ne s'arrête pas à la naissance, 6 à 8 semaines après votre accouchement, une dernière visite obligatoire permet de faire le point sur votre état de santé.Nous discuterons des suites de votre accouchement, de la façon dont se déroule l’allaitement, des premières semaines avec votre bébé mais également de votre sommeil, de votre alimentation ... de votre côté, n’hésitez pas à nous faire part d’éventuels soucis, tant physiques que psychologiques, qui pourraient être apparus depuis votre sortie de maternité. Ce sera également l’occasion de refaire un examen général et gynécologique complet, de rediscuter de votre contraception et d’évaluer les besoins en rééducation périnéale.

 

-


PORTAGE EN ECHARPE 

 

Le contact le plus apprécié de votre tout-petit, ce sont vos bras. Un endroit où il fait bon se lover tout en contemplant le spectacle du monde. Nous portons nos bébés neuf mois dans notre ventre, et pendant longtemps encore, nous les prenons dans nos bras pour leur parler, les transporter, les réconforter ... C'est tout simplement un besoin physiologique. Ainsi votre bébé est rassuré, il se sent en sécurité, il entend battre votre coeur, perçoit votre respiration et le son de votre voix, ses sens sont mis en éveil : l'odeur de la peau, sa chaleur, le balancement des pas... Il profite également d'un massage du ventre qui soulage d'éventuelles coliques.

Le portage est évolutif en fonction de l'âge et des besoins du bébé, et avantage non négligeable, quand le bébé pleure, il suffit souvent que vous le preniez dans vos bras en lui parlant pour qu'il s'apaise. Le portage facilite cette proximité.